Le Pays du Haut Limousin

En Haut Limousin (Haute-Vienne - 87), la nature est omniprésente, mystérieuse et préservée. L’Histoire a laissé ses empreintes dans le patrimoine, les fêtes et les événements rythment la vie des hommes et les savoir-faire se partagent.  
Pour ne rien manquer de votre séjour en Haut Limousin, vous pouvez télécharger la carte touristique et consulter les bonnes adresses pour vous restaurer 

Les incontournables

Le Dolmen de Bouery, Pot Bouillant, la vallée de la Benaize, le Saut de la Brame ou les Monts de Blond comptent parmi les sites les plus emblématiques du Haut Limousin. Ici la nature est partout et se contemple dans un jardin, au bord d'une rivière ou à l'ombre d'une pierre à légende.

 

Côté nature

Bien connue des pêcheurs, la vallée de la Gartempe abrite des espèces protégées. Les étangs du nord de la Haute-Vienne offrent une halte aux oiseaux migrateurs.
Véritable « mer intérieure », le Lac de Saint-Pardoux étale ses 330 hectares dans un havre de verdure.

Propice à la randonnée (pédestre, équestre et VTT), le Haut Limousin offre une multitude de sentiers balisés. Les petites routes de campagne se prêtent parfaitement à la pratique du vélo, tandis que les étangs et rivières sont le paradis des pêcheurs.

Côté patrimoine

Découvrez les villages de caractère, Bellac "Village-Etape", Le Dorat " Petite Cité de Caractère", Chateauponsac, Magnac-Laval ou Mortemart classé "Un des plus beaux village de France" nos cités de caractère vous raconteront leur histoire au fil de leurs monuments. Le Musée Ethnographique René Baubérot présente des collections rares retraçant la vie en Limousin aux 19 et 20èmes siècles. Et que dire des trois lanternes des morts, ces mystérieuses colonnes en granit du 12ème siècle ?

 

 

Côté festivités

Terre de festivals, le Haut Limousin s'anime dès la belle saison avec Les Nuits Musicales de Cieux, le Festival National de Bellac, le Festival du Haut Limousin et Zicanouic. Chaque année, estivol "la fête d etout ce qui vol" à Blond, le fetsival du film du Dorat, les courses hippiques, la "Frédéric Mistral" (raids, randonnées pédestres et VTT) rythment le Pays du haut Limousin. Plus insolites, la procession de Saint Maximin à Magnac-Laval ou encore les ostensions septennales du Dorat sont d'émouvants de tradition.


Pour tout renseignement pour organiser vos visites et sorties en Haut Limousin : l'Office de Tourisme du Pays du Haut Limousin se tient à votre disposition

05 55 68 12 79 - info@tourisme-hautlimousin.com



La Creuse et le Berry

A quelques kilomètres, la Creuse avec sa nature authentique et ses paysages époustouflants saura vous séduire : La Vallée des peintres , Les Ruines de Crozant, Le Confluent des 2 creuse ou Le Val de Creuse. Découvrez aussi des villes et villages de caractère dont 2 classés "Un des plus beaux villages de France" : Saint Benoit du Sault (15km) et Gargilesse (40km) ; puis La Souterraine (20km), Crozant (30km), Argenton-sur-Creuse "la Venise du Berry" (40km), La Celle Dunoise (45km) ou le Moutier d'Ahun (70km).

Consulter l'agenda des manifestations en Creuse

Consulter l'agenda des manifestations du Berry

Pour tout renseignement pour organiser vos visites et sorties: En Creuse : 05 55 51 93 23 - www.tourisme-creuse.com. En Berry : 02 54 07 36 36 - www.berryprovince.com

 


Autres sites pour organiser votre séjour :


Suivez-nous pour rester informés!

 

Camping du Lac de Mondon **

1 bis, la forge de Mondon

87160 CROMAC 

Tél : +335 55 76 93 34

campingmondon@gmail.com


© Sabine Massé et Camping de Mondon